A

    Accrochage

    Phénomène selon lequel la peinture adhère à son support, qualité essentielle que la peinture devra conserver dans le temps. Il dépend de nombreux paramètres physico-chimiques déterminés par la nature du support et celle de la peinture, mais un bon nettoyage et des préparations appropriées favorisent le contact, donc l'accrochage.

    Termes en rapport: Accroche.

    Acidité

    L'acidité ou l'alcalinité est une caractèristique chimique d'un corps en présence d'eau, qui est mesurée par son pH (abrégé de potentiel d'hydrogène).
    Un pH de 7 à 0 indique un milieu de plus en plus acide (acide chlorydrique),
    alors qu'un pH de 7 à 14 désigne un milieu de plus en plus alcalin ou basique (soude caustique, amoniaque).

    Termes en rapport: Alcalinité.

    Additif

    Substances versés à dose faible lors de la fabrication d’une peinture ou d’un enduit pour développer certaines qualités spécifiques ou remédier à certains inconvénients.
    -    Siccatifs pour accélérer le séchage de produits comme les glycérophtaliques
    -    Anti - peau pour éviter l’apparition d’une peau dans les boîtes
    -    Anti - mousse pour éviter l’apparition de mousses à l’application
    -    Bactéricides pour améliorer la conservation dans le temps de produits en phase acqueuse en prévenant le développement de bactéries dans le produit stocké.
    -    Fongicides pour améliorer la résistance du film sec aux micro-organismes (algues, lichens, mousses... )
    -    Insecticides pour résister contre les insectes
    -    Anti - UV pour améliorer la résistance aux UV

    Adhérence

    Capacité d'un revêtement, peinture ou enduit, à s'accrocher à la surface du matériau. L'adhérence est une des propriétés les plus importantes pour un revêtement mural.

    Alcanité

    L'acidité ou l'alcalinité est une caractèristique chimique d'un corps en présence d'eau, qui est mesurée par son pH (abrégé de potentiel d'hydrogène).
    Un pH de 7 à 0 indique un milieu de plus en plus acide (acide chlorydrique),
    alors qu'un pH de 7 à 14 désigne un milieu de plus en plus alcalin ou basique (soude caustique, amoniaque).
    Termes en rapport: Acidité.

    Amoniaque

    L'amoniaque couramment utilisé est à l'état liquide et il s'agit d' une dissolution de gaz ammoniacc dans l'eau.
    Son odeur est o­n ne peut plus caractéristique et très toxique. Très bon détersif.
    L'alcalinité de l'ammoniaque en préparation murale permet de neutraliser les taches acides et de moisissure. L'amoniaque s'utilise également pour décaper.

    Danger :
    Toujours conserver l'ammoniaque dans un récipient soigneusement fermé, à l'abri de la lumière. Elle attaque le liège (pas de bouchon en cette matière donc, et en s'évaporant, l'ammoniaque devient moins pure et perd en efficacité.
    Ne jamais déboucher le flacon d'ammoniaque à proximité des narines et l'ouvrir précautionneusement, car elle attaque la peau et les o­ngles. Si la peau a été en contact avec de l'ammoniaque, laver abondamment à l'eau vinaigrée ou au jus de citron.
    L'ingestion d'ammoniaque ou de ses vapeurs trop intenses peut être mortelle.

    Cloque

    Cloque (Cloquage) On parle de cloques lorsque se forment des bulles creuses par perte d'adhérence et soulèvement du film de peinture.

B

    Brillance

    La brillance d'une peinture (ou plus généralement d'un revêtement) désigne son aptitude à réfléchir la lumière.

    Les peintures mates n'ont pas de brillance alors que les peintures brillantes ont un brillant important et que les peintures satinées sont peu brillantes.
    Ces caractéristiques de luminosité vont de paire avec les caractéristiques techniques du produit lui-même en matière d'absorption. En effet les peintures brillantes sont plus étanches à l'eau que les peintures mates.

    On la mesure par comparaison avec celle du miroir, qui, pour une intensité émise de 100, réfléchira 100 (On dit que le brillant spéculaire du miroir est de 100). Dans le cas de la peinture, une partie de la lumière émise sera diffusée, une partie sera réfléchie : le brillant spéculaire (Bs) de la peinture est la quantité de lumière réfléchie pour 100 de lumière émise sous un angle de 60°. Les peintures émail ont un Bs de 95, les laques 85, les demi-brillantes 70, les satinées ont des degrés de brillant très variables (de 10 à 60), les mat-satin 5, enfin le mat absolu correspond à une réflexion nulle (0)

C

    Calcination

    Calcination d'un pigment. 
    Chauffage d'un pigment permettant de changer définitivement sa couleur.
    S'applique généralement aux couleurs de la famille des terres qui, lors de ce processus, perdent leurs molécules d'eau et passent de l'état ferreux à l'état ferrique.
    L'ocre jaune devient, par exemple, de l'ocre rouge.
    Termes en rapport: Pigment.

    Charge

    Matériau à pouvoir couvrant plus faible qu' un pigment, beaucoup plus économique, donnant du corps à la peinture voire une certaine structure et modifiant de manière positive ou négative beaucoup de propriétés, comme la brillance (ou la mateté), la microporosité et l'effet décoratif final.
    Parmi les charges les plus communes, o­n trouve les kaolins, les carbonates de calcium et les silices, ainsi que le talc ou encore la terre de diatornée.

    Craie

    La craie est un carbonate de calcium. Il est issu du dépôt minéral naturel constitué d'exosquelettes de minuscules créatures préhistoriques.
    Utilisé comme charge dans les peintures d'aujourd'hui et comme principal pigment blanc dans les peintures d'intérieur traditionnelles à l'eau (voir également blanc d'espagne.)

D

    Diluant

    Produit ajouté lors de l'emploi pour réduire la viscosité d'une peinture et faciliter son application. L'eau est le diluant utilisé dans les peintures émulsion, alors que les essences minérales et le White Spirit sont utilisés dans les revêtements à base de solvant. Le diluant s'évapore après l'application de la peinture. L’abus de diluant par rapport aux doses conseillées par le fabriquant peut nuire aux qualités intrinsèques de la peinture (ou de la colle) et empêcher l’application d’une éventuelle clause de garantie.

E

    Egrenage

    Dans la préparation des surfaces, l'égrénage désigne l'opération ayant pour objet l'enlèvement ou le décrottage des projections de plâtre, d'enduits, etc. qui subsistent sur un subjectile en maçonnerie, en bois ou en métal.
    L'égrénage est nécessaire également pour des surfaces de type plâtre ou enduit incorrectement lissés.
    Cette opération est toujours suivie d'un époussetage

    Enduisage

    Application d'enduit destinée à corriger les légers défauts de surface de façon complète et continue pour que le subjectile présente une surface uniforme, compatible avec l'état de finition recherché.
    L'enduissage non repassé comporte une couche continue d'enduit appliqué en une seule passe. o­n admet un manque partiel du pouvoir masquant de l'enduit.
    L'enduissage repassé s'effectue en plusieurs passes avec ponçage entre passe pour parvenir à un état de surface bien dressé. Ce type d'enduissage conduit à une opacification complète.
    Le SupportANeuf permet d'éviter ces passes complémentaires à l'enduisage non repassé.

    Enduit

    Comme pour les peintures, dans la composition de tout enduit nous retrouvons la ou les charges, le liant, le diluant et les adjuvants.
    Plus la granulométrie de la charge sera épaisse, plus l'enduit sera épais.
    Truc et astuce.
    Pour savoir si la consistance d'un enduit de fabrication artisanale est bonne, llaisser tomber une boule d'enduit depuis une hauteur de 80cm (hauteur d'une table). Si la boule s'écrase en restant relativement compacte, le mélange est bon, mais si la boule éclabousse alentour, c'est qu'il y a trop d'eau.
    Termes en rapport: Enduit à la chaux.

    Epoussetage

    L'époussetage a pour but d'écarter du support les matériaux pulvérulants ou la poussière. Il constitue un complément de l'égrenage. Il s'exécute exclusivement sur fond sec, à la brosse à épousseter. Bien entendu, il est inefficace sur un subjectile humide.
    Termes en rapport: Epousseter.

F

    Feuil de peinture

     Le feuil de peinture est le revêtement continu obtenu par l'application d'une ou de plusieurs couches de peinture sur un subjectile (communément appelé un suport), .
    Un feuil qui vient d'être appliqué est dénommé feuil humide par opposition à un feuil dit sec après achèvement du processus de séchage.
    (c'est-à-dire lorsqu'il atteint l'état dit sec apparent complet tel que éfini dans la norme NF T 30.037).

    Fonds alcalins

     Un fonds alcalin présente un PH basique, risquant donc de laisser échapper des matières alcalines, préjudiciables à la tenue de certaines peintures.
    Ces fonds doivent être préalablement traités (neutralisation) dans le cas de recouvrement par peintures à base de résine alkydes.
    Les peintures acryliques à l’eau et les pliolites peuvent être appliquées en direct.
    Termes en rapport: alcalinité acidité.

    Fongicide

    Venant du latin fungus qui signifie champignon.
    Un fongicide est une substance qui se trouve incorporée dans certaines peintures, certaines colles pour papiers peints et qui a pour effet d'empêcher la prolifération des mousses ou moisissures.
    On utilise aussi une solution fongicide (eau de Javel, par ex.) pour décontaminer les surfaces atteintes avant d'appliquer un nouveau revêtement.

G

    Glycéro phtalique

    Résine synthétique utilisée dans les peintures à l'huile (en solvant). Les résines alkydes sont fabriquées en faisant réagir une huile siccative et une matière synthétique dure. Les plus connues sont les glycéro phtaliques communément appelées glycéro.

H

    Hors poussière

    On parle de sec "hors poussière" pour désigner le laps de temps après lequel les poussières de l’atmosphère ambiante peuvent se déposer sur le film de peinture sans y adhérer.

I

    Impression

    Mélange liquide transparent ou pigmenté, utilisé comme sous-couche dans le cas de supports poreux comme le bois, le plâtre, le ciment etc.
    L'impression sert donc de fixateur de fond pour empêcher ou réduire l'absorption de la peinture de finition dans le support.
    L'impression permet aussi d'éviter la formation d'embus et d'assurer un bon accrochage entre le subjectile et la finition.

    Imputrescible

    Qualifie un matériau ou une matière qui ne peut pourrir (se putréfier) par l’action de l’eau.

L

    Latex

    A l'origine le latex désignait une émulsion de caoutchouc naturel tirée de l'hévéa, puis il a désigné un produit de synthèse qui servit à la fabrication des premières peintures diluables à l'eau (émulsions).
    Le liant "latex synthétique " coûteux, est aujourd'hui remplacé par l'acétate de vinyle ou la résine acrylique et leurs nombreux dérivés. Le terme "latex" bien qu'impropre, est toujours utilisé pour désigner ce type de peinture d'aspect caoutchouteux.

    Le lé désigne la largeur d'une bande de revêtement mural ou de revêtement de sol. Le lé d'un papier-peint mesure en général 53 cm. Le lé des non-tissés décoratif est souvent de 106 cms car les fabricants utilisent souvent les dessins du papier-peints reproduits côte à côte. Le lé de 100 cms tel celui utilisé pour le Support @ Neuf, présente l'avantage de pouvoir calculer plus facilement la quantité de produit à utiliser compte tenu de la surface à couvrir.

    Lessiver

     Action de nettoyer un subjectile (autrement dit un support à préparer), ou la surface d'un feuil de peinture au moyen d'une lessive (Lessive Saint Marc le plus souvent) afin de supprimer les graisses et autres salissures risquant de nuire à l'accroche d'une peinture ou d'une colle.

    Liant

    Substance généralement liquide associée à un solvant qui emprisonne les particules de pigment et forme un film solide après séchage. Les protéines remplissent très bien ce rôle, d'où le grand nombre de protéines animales et végétales mises à contribution : huile de lin, caséine, gomme arabique, gélatines, etc. Sans liant la peinture s'effriterait. Le liant est l'élément de base de la peinture qui permet de la caractériser (peinture à l'huile, glycéro, cellulosique, vinylique, alkyde, acrylique, etc).

    Liant hydraulique

    Matière qui a pour propriété de passer de l’état liquide ou plastique à l’état solide pour lier, c’est-à-dire, pour assembler par collage des matériaux comme le sable, les cailloux, le bois, …
    Les liants hydrauliques peuvent durcir sous l’eau.
    On les utilise pour les travaux courants de briquetage, d’enduit, de fabrication de dalles de ciment et de béton.
    Exemples de liants : Ciment, chaux, mortier prêt à gâcher…

M

    Maroufler

    Maroufler consiste à appliquer, étaler un revêtement sur son suport en exercant une pression afin d'enlever les bulles d'air ou les surplus de colle.
    Souvent le geste de maroufler va du centre vers les côtés du revêtement.
    Ce terme s'utilise aussi bien pour les revêtements muraux que pour le sol.

    Mortier

    Mélange d'eau, de sable et de liant, destiné à tous les travaux de maçonnerie.
    Le dosage global en liant de mortier à enduire , à l'exclusion des supports béton cellulaire , bibraglo, treillis... est présenté dans le Document Technique Unifié DTU 26-1.

N

    Nettoyage

    Le nettoyage est l'action consistant à éliminer d'une surface tous les corps étrangers qui la ternissent ou la salissent. Le nettoyage des supports, qui fait partie intégrante des travaux de préparation, comprend, suivant la nature des supports, les opérations de brossage, époussetage, égrenage, dégraissage, décalaminage et dérouillage.

    Non-tissé

     Feuille manufacturée, constituée de voile(s) ou de nappe(s) de fibres orientées directionnellement ou au hasard, liées par friction et/ou cohésion et/ou adhésion. Il peut s'agir de fibres naturelles ou chimiques et ces fibres peuvent être des fibres discontinues ou des filaments continus, ou être formées in situ. Cette définition exclus donc le papier et les produits obtenus par tissage, tricotage, tuftage, couturage incorporant des fils ou filaments de liage ou feutrés par foulage humide qu' ils soient ou non aiguilletés. (Définition provenant du site EDANA).

O

    Ocres

    Pigments minéraux à base de terres naturelles contenant de la silice, de l'alumine, de l'oxyde de fer; de teinte jaune ou rouge, o­n les utilise crus ou calcinés, mais ils sont largement remplacés aujourd'hui par des oxydes de fer synthétiques.
    Termes en rapport: Pigment naturel.

T

    Temps de reprise

     Le temps de reprise désigne le temps pendant lequel il est possible de jouxter deux applications sur un subjectile en formant un film continu sans surépaisseur.

    Thérébentine

     Le thérébentine est aussi appelée essence ou huile de térébenthine. C'est un liquide légèrement coloré, à l'odeur forte, jaunit à l'air. Se dissout dans l'éther et l'alcool.
    S'emploie pour diluer et comme solvant des peintures, cires et graisses.

    Danger :
    produit inflammable et toxique, irrite la peau. A conserver au frais, bien fermé et hors d'atteinte des enfants.

    Thixotropique

    Propriété d'une peinture ou d'un produit gélifié de redevenir liquide par simple agitation mécanique ou par vibration.
    Dès que l’action mécanique (agitation ou brossage) est terminée, le produit reprend sa consistance initiale (évite les coulures).

P

    Peinture

    Mélange constitué de liant, diluants, charges et de pigments.
    Peinture en émulsion Le liant des peintures émulsion est constitué de particules de polymère solide dispersées dans de l'eau. Ce liant est communément appelé émulsion, plus rarement latex et il enrobe pigments et charges.

    Pigment

    Venant du latin "pigmentum" qui signifie matière colorante.
    Les pigments prêts à l'emploi se présentent, à l'état sec, sous forme de poudres colorées plus ou moins fines, pratiquement insolubles. Ils sont utilisés pour leurs pouvoirs colorants et opacifiants dans la préparation des peintures et enduits de protection et de décoration.
    On distingue 2 sortes de pigments : les pigments naturels et les pigments artificiels.

    Pliolite

    L'appelation "peintures à la pliolite" s'applique à des peintures du groupe acrylique (résines styrène-acryliques, vinyl-toluène-acryliques).
    Dures et de très bonne tenue aux intempéries, ces peintures sont essentiellement utilisées en extérieur sur les façades béton ou mortier de ciment.

    Pochonnage

    Opération de retouche locale, avant application de la peinture de finition, avec une sous-couche aux endroits où la peinture à recouvrir a été enlevée ou a été recouverte d‘enduits. Le pochonnage permet d‘uniformiser l‘absorption de la surface à peindre puisque l’ensemble du support est ainsi recouvert d’une peinture régulant l’absorption.

    Polymères

    Longues molécules répétitives capables de s'assembler pour former de longues chaînes (polymérisation). Lorsque les peintures contenant des polymères sèchent, elles forment une pellicule dure et impénétrable. o­n peut améliorer le processus en ajoutant un catalyseur, qui encourage les molécules à multiplier les connections.

    Ponçage

     Procédé de préparation de surface ayant pour objet de donner au subjectile un aspect lisse. Dans les travaux du bâtiment le ponçage est effectué soit sur les subjectiles nus, soit sur des enduits, soit sur des fonds anciens : il est exécuté le plus souvent à sec, à l'aide de papiers abrasifs appropriés.
    Normalement le ponçage n'est pas nécessaire dans le cas où le support a reçu un enduit non repassé et que l'on y applique le revêtement SupportANeuf.

    PS Le ponçage ainsi définis est à différencier du ponçage des surfaces brillantes qui s'effectue non pas pour faire briller mais justement pour enlever ce brillant et donner un minimum d'accroche afin de coller un revêtement mural. Termes en rapport: Poncer.

    Pontage

    Recouvrement de deux lèvres d’une fissure ou d’un joint par un ouvrage armé (calicot, toile de verre, support @ neuf), dont les possibilités de déformation et d’extension de part et d’autre de la fissure permettent de répartir les effets d’éventuelles tensions ultérieures, évitant ainsi une nouvelle rupture en surface.

    Prépeint

    L’appellation « Prépeint » est utilisée de nombreuses façons différentes avec un objectif commun qui est de consommer moins de peinture.

    Pour les toiles polyester cellulose, la façon « low cost » c’est d’écraser davantage le produit lors de la fabrication pour qu’il soit moins poreux à l’air et de cette façon l’utilisateur consommera moins de peinture. Le revêtement écrasé sera donc plus mince mais il n’est pas vraiment « prépeint » sous forme d'une couche en surface. L’appellation vise à faire comprendre que le produit sera moins consommateur de peinture. Par contre si l’utilisateur fait une projection de peinture il risque de faire se relever les fibres du produit.

    Une autre façon de faire c'est d'améliorer davantage la composition pour arriver à une meilleure fermeture à l'air tout en maintenant l'épaisseur caractéristique des non-tissés. Le revêtement consommera moins de peinture mais ne permettra pas les projections car il y aura toujours un risque de relèvement fibreux.

    Toujours pour les toiles polyester cellulose, la façon plus « haut de gamme » car plus coûteuse, c’est de placer en surface du revêtement une couche formulée comme une peinture (donc à base de résine et de charges). De cette façon l’utilisateur consommera moins de peinture et il pourra également faire des projections de peinture en basse ou en haute pression sans risque de relèvements fibreux.

    C’est cette dernière technique par couchage que nous avons choisie pour les versions « Spécial peinture» et « Blanco MAX » de la gamme SupportANeuf.

R

    Ragréage

    En façade, le ragréage est le fait d’enduire une maçonnerie d’un mortier fin, pour boucher les trous et niveler les défauts de surface afin d’obtenir une surface plane et unie permettant de pouvoirr y appliquer une peinture ou un enduit plastique (RPE).

    Rebouchage

    Le rebouchage est précédé d'un égrenage et d'un époussetage. Le rebouchage s'effectue avec des mastics ou enduits compatibles avec le support et les produits de peintures à appliquer. Le rebouchage peut s'effectuer en plusieurs opérations successives. Le rebouchage doit être complètement sec et durci avant la poursuite des travaux. Le rebouchage sec et dur est toujours suivi d'un ponçage complété par un époussetage à sec.
    Termes en rapport: reboucher fissure.

    Réchampissage

    Opération consistant à détacher du fond une surface et, par extension, à raccorder deux couches de peinture de tons différents. Les réchampis donnent lieu à un travail de précision puisque la surface à peindre est rigoureusement délimitée par une ligne, droite ou courbe (décors pleins ou en réserve sur une surface plane, intersection de deux surfaces peintes différemment angle de pièce, encadrement, moulure, etc.).


    Se dit couramment à propos de l'action de peindre une surface immédiatement adjacente à une autre surface ne devant pas être peinte. Par exemple, peindre sur le cadre d'une fenêtre sans peindre le verre, ou peindre les bords d'un panneau de mur sans peindre le plafonds, etc.

    Refend

    Un mur de refend se dit d'un mur porteur situé à l’intérieur de bâtiment, en général perpendiculaire à ses façades, ou parfois parallèle à celles-ci.
    Termes en rapport: Mur de refend.

    Retardeur

    Additif permettant de ralentir le processus de séchage d'une peinture et de la maintenir fraîche et travaillable plus longtemps. La glycérine joue ce rôle pour les peintures à l'eau.

S

    Sec au toucher

    Se dit d'un feuil dont la surface n’est plus poisseuse au toucher mais dont le séchage n’est pas complètement achevé.

    Siccatif

    Additif ou agent, généralement métallique, accélérant le séchage d'un revêtement.
    Le stannate de cobalt est un siccatif.
    La terre d'ombre brûlée aussi, qui contient du manganèse.
    Ces agents catalysent la peinture en accélérant la pénétration de l'oxygène dans la pellicule superficielle.

    Solvant

    Liquides généralement volatils dans lesquels les particules solides d‘une peinture sont dissoutes ou dispersées. Ils o­nt pour but de fluidifier la peinture et de permettre une meilleure application de cette dernière. Leur rôle est éphémère puisqu’ils disparaissent par évaporation pour faire passer la peinture de l’état liquide à l’état solide . Citons notamment :
    - white spirite
    - xylène, toluène
    - isoparafinique (pratiquement sans odeur)

    Soude (cristaux ou liquide)

    Différentes appellations : lessive des savonniers, lessive de soude, esprit de savon.
    S'emploie comme décapant des vernis, peintures et comme dégraissant.
    Produit alcalin à manipuler avec des gants.
    A conserver à l'abri de l'humidité

    Sous-couche

    Peinture, généralement de couleur blanche, appliquée en première couche sur une surface. Elle peut être destinée à améliorer l'adhérence entre le support et les couches suivantes, ou pour améliorer l'uniformité d'adhérence du support, ou pour apporter une meilleure accroche à un enduit. Dans certains cas, la sous-couche a pour rôle d'empêcher la corrosion du support, voire même de prévenir la décoloration de la couche de finition par ce support. Dans certains cas comme les enduits, la sous-couche sera dite granitée car elle contient des grains de quartz qui amélioreront l'accroche de couches d'enduits décoratifs.

    Subjectile

    Le subjectile désigne la surface sur laquelle est appliquée ou doit être appliquée une couche de produit(peintures, vernis, colle ou préparations assimilées).
    Il résulte de la définition que le subjectile désigne essentiellement le support dans l'état où il se trouve au moment de l'application d'une couche de produit.
    En pratique un subjectile peut donc se présenter nu ou déjà revêtu.
    PS.
    Le subjectile dans le language courant y compris en façade est synonyme de " support " ou de " fond ", en particulier lorsqu’il est destiné à recevoir une peinture, un vernis ou un revêtement mince.
    Termes en rapport: Support.

W

    White spirit

    Distillat de pétrole bon marché servant de diluant pour les peinture à l'huile moderne.White spirit